La Lorraine notre Signature

L’aventure « La Lorraine Notre Signature » débute, il y a une trentaine d’années via l’association AGRIA Grand Est, créée par des entreprises agro-alimentaires pour les entreprises agro-alimentaires.

En 2006, notre démarche voit le jour avec les couleurs régionales et son logo bien particulier. Par le biais, de La Lorraine notre signature, l’idée est de réunir les professionnels de l’agroalimentaire autour d’une démarche collective pour mettre en avant notre patrimoine lorrain.

Tout en valorisant les saveurs et savoir-faire, et en participant au développement économique et à la préservation des emplois de notre territoire. Aujourd’hui, La Lorraine Notre Signature, regroupe 12 filières et représente 1700 produits labellisés. Elle rassemble 140 adhérents, de la filière alimentaire mais, aussi de l’horticulture, de la cosmétique ou encore des matériaux d’art ; nos savoir-faire sont multiples.  Pour proposer des produits de qualité, les adhérents doivent respecter un cahier des charges exigeant : avoir un site de fabrication en lorraine, utiliser au maximum des matières premières issues du terroir lorrain, valider un audit tous les deux ans et agréer leurs produits devant une commission d’agrément. Tous s’engagent à transformer la matière première jusqu’au produit fini dans un local situé en Lorraine.

Départements concernés : Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)